ورود به حساب

نام کاربری گذرواژه

گذرواژه را فراموش کردید؟ کلیک کنید

حساب کاربری ندارید؟ ساخت حساب

ساخت حساب کاربری

نام نام کاربری ایمیل شماره موبایل گذرواژه

برای ارتباط با ما می توانید از طریق شماره موبایل زیر از طریق تماس و پیامک با ما در ارتباط باشید


09117307688
09117179751

در صورت عدم پاسخ گویی از طریق پیامک با پشتیبان در ارتباط باشید

دسترسی نامحدود

برای کاربرانی که ثبت نام کرده اند

ضمانت بازگشت وجه

درصورت عدم همخوانی توضیحات با کتاب

پشتیبانی

از ساعت 7 صبح تا 10 شب

دانلود کتاب La Raison des signes: Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne

دانلود کتاب دلیل نشانه ها: فال، مناسک، سرنوشت در جوامع باستانی مدیترانه

La Raison des signes: Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne

مشخصات کتاب

La Raison des signes: Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne

دسته بندی: فرهنگی
ویرایش:  
نویسندگان: , ,   
سری: Religions in the Graeco-Roman World 174 
ISBN (شابک) : 900420945X, 9789004209459 
ناشر: Brill Academic Pub 
سال نشر: 2012 
تعداد صفحات: 645 
زبان: French 
فرمت فایل : PDF (درصورت درخواست کاربر به PDF، EPUB یا AZW3 تبدیل می شود) 
حجم فایل: 7 مگابایت 

قیمت کتاب (تومان) : 31,000



کلمات کلیدی مربوط به کتاب دلیل نشانه ها: فال، مناسک، سرنوشت در جوامع باستانی مدیترانه: فرهنگ شناسی، تاریخ فرهنگ، تاریخ فرهنگ باستان



ثبت امتیاز به این کتاب

میانگین امتیاز به این کتاب :
       تعداد امتیاز دهندگان : 4


در صورت تبدیل فایل کتاب La Raison des signes: Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne به فرمت های PDF، EPUB، AZW3، MOBI و یا DJVU می توانید به پشتیبان اطلاع دهید تا فایل مورد نظر را تبدیل نمایند.

توجه داشته باشید کتاب دلیل نشانه ها: فال، مناسک، سرنوشت در جوامع باستانی مدیترانه نسخه زبان اصلی می باشد و کتاب ترجمه شده به فارسی نمی باشد. وبسایت اینترنشنال لایبرری ارائه دهنده کتاب های زبان اصلی می باشد و هیچ گونه کتاب ترجمه شده یا نوشته شده به فارسی را ارائه نمی دهد.


توضیحاتی در مورد کتاب دلیل نشانه ها: فال، مناسک، سرنوشت در جوامع باستانی مدیترانه

چگونه ناشناخته ها را پیش بینی و غیرمنتظره ها را کنترل کنیم؟ باستانیان سعی می کردند با تفسیر نشانه هایی که پیام های الهی را در آنها تشخیص می دادند به این سؤالات پاسخ دهند. این مجموعه امکان مقایسه تنوع سؤالات آنها را در جوامع شرک یا توحیدی مدیترانه باستانی فراهم می کند. ابتدا ساخت آیینی نشانه ها در نهادهای پیشگویی را زیر سوال می برد. ثانیاً، پدیده های طبیعی خود به خودی که در خارج از هر نهادی ظاهر شده اند، با این حال ارزش فال یا هشدار دارند. سوم، غرض ورزی که از طریق مداخله الهی در تاریخ مردم یا زندگی های منفرد آشکار می شود. چهارم، معرفت‌شناسی نشانه‌ها در تفصیل‌های فلسفی یا کلامی که تنش بین داده‌های غیبی و کنترل تشریفاتی نشانه‌ها، بین داده‌های آشکار و استدلال‌های مستدل با هدف خنثی کردن دستورات سرنوشت را روشن می‌سازد. چگونه ناشناخته ها را پیش بینی کنیم و بر غیرمنتظره ها مسلط شویم؟ مردم قدیم سعی می کردند با تفسیر نشانه هایی که پیام های الهی تلقی می شدند به این سؤالات پاسخ دهند. در این مجلد، نویسندگان این پرسش چندگانه را در جوامع مشرک و توحیدی دریای مدیترانه باستانی مقایسه و بررسی کرده اند. در وهله اول، نشان داده می‌شود که چگونه نشانه‌ها به‌طور مناسکی در رویه‌های نهادینه‌شده پیشگویی ساخته می‌شوند. ثانیاً، چگونه، اگرچه برخی از پدیده‌های طبیعی خود به خودی خارج از هر زمینه‌ای ایجاد شده ظاهر می‌شوند، با این وجود ممکن است نشانه‌هایی باشند. سوم، چگونه مداخله خدایان ممکن است نوعی قصد را در جریان تاریخ ملی یا زندگی فردی آشکار کند. در نهایت، مقاله‌ها معرفت‌شناسی نشانه‌ها را در برخی از تفصیل‌های فلسفی یا کلامی مورد مطالعه قرار می‌دهند، که ممکن است تنش بین شواهد افسانه‌ای و کنترل آیینی نشانه‌ها، و بین حقایق آشکار شده و استدلال‌های استدلالی که قصد خنثی کردن دستورات الهی را دارند، روشن کند.


توضیحاتی درمورد کتاب به خارجی

Comment prévoir l’inconnu et contrôler l’inattendu ? Les Anciens ont tenté de répondre à ces questions en interprétant des signes dans lesquels il reconnaissaient des messages divins. Ce recueil permet de comparer la diversité de leurs questionnements dans les sociétés polythéistes ou monothéistes de la Méditerranée antique. Il interroge premièrement la construction rituelle des signes au sein des institutions divinatoires ; deuxièmement, des phénomènes naturels spontanés, qui, apparus hors de toute institution, ont néanmoins valeur de présages ou d’avertissements ; troisièmement, l’intentionnalité manifestée à travers l’intervention divine dans l’histoire des peuples ou les vies singulières ; quatrièmement, l’épistémologie des signes dans des élaborations philosophiques ou théologiques qui éclairent la tension entre données oraculaires et contrôle ritualisé des signes, entre données révélées et argumentations raisonnées visant à neutraliser les injonctions du destin. How to foresee the unknown and master the unexpected? Ancient people tried to answer those questions by interpreting signs considered as divine messages. In this volume, the writers compare and examine this manifold questioning in the polytheistic and monotheistic societies of the ancient Mediterranean Sea. In the first place, it is shown how signs were ritually constructed within instituted practice of divination; second, how, although some spontaneous natural phenomena appeared out of any instituted context, may nevertheless constitute omens or monition; third, how the gods’ intervention may reveal a sort of intention in the course of national history or individual life; finally, the essays study the epistemology of signs at work in some philosophical or theological elaborations, which may enlighten the tension between oracular evidence and ritual control of signs, and between revealed facts and reasoning arguments intending to neutralize the injunctions of the divine.



فهرست مطالب

La Raison des signes: Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne......Page 4
Table des Matières......Page 6
Remerciements......Page 10
Table des illustrations......Page 12
Notices personeles......Page 16
Stella Georgoudi, Renée Koch Piettre et Francis Schmidt: Présentation......Page 20
La fortune du signe chez Augustin et dans l’augustinisme......Page 36
1. Pratiques divinatoires et rationalité, oralité et écriture......Page 39
2. Historiographie......Page 41
3. Nécessité versus liberté......Page 42
Première partie: Institutions divinatoires et construction rituelle des signes......Page 46
Jean-Jacques Glassner: La fabrique des présages en Mésopotamie: la sémiologie des devins......Page 48
I. L’aruspicine babylonienne......Page 49
II. L’aruspicine paléo-babylonienne : le contexte......Page 51
III. La sémiologie des devins......Page 55
IV. Les difficultés......Page 60
V. La résolution des difficultés......Page 66
Bibliographie......Page 71
I. Dodone, le royaume de Zeus......Page 74
II. Zeus et Apollon : entre signes et paroles......Page 77
III. Autour des sumbola......Page 80
IV. « Signifier » et « répondre »......Page 83
V. L’arbre et les oiseaux à voix humaine......Page 87
VI. Un univers sonore......Page 90
VII. La présence de la parole......Page 92
VIII. Le chêne « polyglotte » et la voix des peleiades......Page 96
IX. La parole écrite......Page 103
X. Un chalkeion oraculaire ?......Page 104
Bibliographie......Page 107
I. Le dieu de la rencontre et de l’aubaine......Page 110
II. Hermès préside au maniement des sorts......Page 111
III. La mantique d’Apollon et la mantique d’Hermès......Page 115
IV. L’oracle de Pharai en Achaïe......Page 118
V. La structuration de l’espace oraculaire : une parole spatialisée......Page 120
VI. Conclusion : oracle d’Hermès ou procédures mantiques hermaïques ?......Page 124
Bibliographie......Page 125
I. Questions sur l’oubli de l’histoire dans l’étude des rites......Page 128
II. Prise des auspices......Page 132
III. Signes impromptus et présages......Page 139
Bibliographie......Page 146
Deuxième partie: Signes Impromptus et phénomènes naturels. Présages et prodiges......Page 148
I. Signes et divination, une voie égyptienne ?......Page 150
II. La gazelle du Ouadi Hammamat......Page 152
A. Le texte......Page 153
B. Le vocabulaire du signe......Page 154
C. Relation du signe à l’événement......Page 156
III. La Prophétie de Néferti, les malheurs du temps......Page 158
A. Le texte......Page 159
B. Prêtre, savant et visionnaire ?......Page 161
C. Relation du signe à l’événement......Page 162
IV. L’éclipse niée de la Chronique du Prince Osorkon ou l’absence de signe est-elle un signe ?......Page 164
B. L’éclipse : problèmes de lecture et nature du phénomène......Page 165
C. Relation du signe à l’événement......Page 168
V. Pour conclure sur les signes de la nature......Page 170
Bibliographie......Page 172
I. Les présages par les corbeaux : l’art de l’oiônoskopia......Page 176
II. Les prévisions par les corbeaux : l’art de la météorologie......Page 180
III. Le corbeau dans le mythe : Apollon, fondations de villes et déplacements de populations......Page 184
IV. Le corbeau en tant que signe dans le monde grec......Page 190
Bibliographie......Page 192
Renée Koch Piettre: Atome ou Providence? La Vie de Timoléon de Plutarque, ou comment faire de l’Histoire avec des atomes......Page 196
I. Les miracles d’Adranos......Page 197
II. La Vie de Timoléon dans l’oeuvre de Plutarque......Page 205
III. Du bon usage des signes par Timoléon......Page 209
IV. Automatia et le bon Démon......Page 216
V. Timée et le hasard heureux......Page 222
VI. Timée a-t-il entendu Épicure ?......Page 225
VII. Conclusion : une hypothèse pour Adranos......Page 234
Bibliographie......Page 236
Ileana Chirassi Colombo: Teras ou les modalités du prodige dans le discours divinatoire grec: une perspective comparatiste......Page 240
I. Le « merveilleux » balise le cosmos et le rend lisible......Page 241
II. Teras de Zeus et Teras de Yahvé : deux façons de signifier......Page 244
III. Mantique grecque versus mantique romaine......Page 247
IV. La nature mélancolique : un teras......Page 250
V. Mantique inspirée et mantique artificielle......Page 252
VI. Météorologie et divination......Page 255
VII. L’humain para phusin et la fabrication du merveilleux......Page 258
VIII. Retour à Homère......Page 260
IX. Encore la météorologie......Page 262
X. Le carrousel des interprétations......Page 263
XI. La condamnation du teras......Page 265
Bibliographie......Page 266
Francis Schmidt: Signes et prodiges chez Flavius Josèphe et Tacite (Guerre des Juifs VI, 288–315 ; Histoires V, 13)......Page 272
A. Chez Flavius Josèphe......Page 274
B. Dans la littérature apocalyptique juive......Page 276
C. Une notion biblique?......Page 277
D. Une notion adoptée......Page 279
A. Historiographie......Page 282
B. La question des sources......Page 283
C. La guerre des signes chez Flavius Josèphe......Page 285
D. La chronologie des signes entre Azymes et Pentecôte......Page 295
E. Les principaux événements marquant cette période......Page 297
A. Comparaison entre Josèphe et Tacite......Page 299
B. La question d’Eduard Norden......Page 300
Bibliographie......Page 305
Troisième partie: Signes de l’intervention divine: de l’élection à la légitimation......Page 310
Laetitia Bernadet: Les signes divins au service du pouvoir sacerdotal en Anatolie hellénistique et romaine......Page 312
I. La colère de Mâ......Page 315
II. La dynastie des Teucrides, « élue des dieux » ?......Page 320
III. Antiochos Ier de Commagène, sous le signe du Lion......Page 325
IV. Conclusion : du signe divin au signe politique......Page 334
Bibliographie......Page 335
Nicole Belayche: «Un châtiment en adviendra». Le malheur comme signe des dieux dans l’Anatolie impériale......Page 338
I. La proclamation du malheur comme signe divin......Page 340
II. Établissement des signes et communication avec les dieux......Page 349
III. Le signe comme élément de différence avec les ἰάματα des sanctuaires thérapeutiques......Page 351
Bibliographie......Page 358
Gaëlle Tallet: Interpréter les signes du dieu: une apparition de Mandoulis au temple de Kalabchah......Page 362
I. La quête des signes......Page 370
A. Le signe comme lieu d’identification......Page 373
B. Le signe comme lieu de puissance......Page 379
C. Le signe comme manifestation......Page 384
III. Bilinguisme des signes......Page 386
A. Le bilinguisme des papyrus magiques......Page 391
B. Les mutations de la pratique oraculaire......Page 392
Bibliographie......Page 398
François Bovon: Les premiers chrétiens et les signes du ciel......Page 404
I. L’église araméenne de Jérusalem......Page 408
II. L’église des Hellénistes à Antioche......Page 411
III. En Galilée, les chrétiens qui s’inspirent de la Source des Logia......Page 413
IV. Paul et les Églises pauliniennes......Page 415
V. La communauté johannique......Page 418
VI. La communauté de la famille de Jésus......Page 420
VII. Une communauté en Syrie orientale......Page 423
VIII. Autres communautés chrétiennes des Ier et IIe siècles......Page 424
Bibliographie......Page 431
Christophe Batsch: Bar Kochba et les signes du Messie dans la littérature rabbinique......Page 436
I. Le messianisme juif entre 70 et 135......Page 438
II. Le dossier messianique de Simon Bar Kochba......Page 440
III. Les liens entre Bar Kochba et les Sages......Page 441
IV. Les deux figures de Bar Kochba dans la littérature rabbinique......Page 443
V. Le signe renversé : les doigts coupés......Page 446
VI. L’effacement des signes du messie......Page 447
Bibliographie......Page 450
Christian Julien Robin: Les signes de la prophétie en Arabie à l’époque de Muḥammad (fin du VIe et début du VIIe siècle de l’ère chrétienne)......Page 452
I. Les six prophètes et apôtres de Dieu, rivaux de Muḥammad en Arabie (c. 575–634)......Page 454
A. Un prophète reconnu authentique par l’islam : Khālid b. Sinān, qui aurait vécu une génération avant Muḥammad......Page 457
B. Un « apôtre de Dieu » parmi les juifs d’al-Madīna (Médine) : Ibn Ṣayyād, encore adolescent quand Muḥammad gouvernait l’oasis......Page 458
C. Un « apôtre de Dieu » que l’islam qualifie d’imposteur : Musaylima b. Thumāma (ou b. Ḥabīb)......Page 463
D. al-Aswad ʿAbhala b. Kaʿb al-ʿAnsī......Page 472
E. Ṭulayḥa b. Khuwaylid b. Nawfal......Page 473
G. Autres prophètes......Page 475
A. Le contenu du discours......Page 476
B. L’accoutrement......Page 477
C. La façon de s’exprimer......Page 478
E. Le rôle de l’âne......Page 479
G. L’exercice d’un pouvoir politique et tribal......Page 481
H. Les « signes » qui font défaut dans le dossier......Page 482
A. Le Coran et la Tradition arabo-musulmane......Page 485
B. L’épigraphie préislamique......Page 489
Bibliographie......Page 493
Quatrième partie: Statuts et logiques du signe......Page 496
I. Rationalité......Page 498
II. Un exemple : Accius......Page 500
III. Historiographie......Page 505
IV. Littérature juridico-religieuse......Page 510
V. Contextes institutionnels......Page 511
VI. La naissance de la raison religieuse à Rome......Page 514
Bibliographie......Page 517
Madalina Vârtejanu-Joubert: Fonction épistémologique du signe chez les Tannaïm et les Amoraïm......Page 520
I. De la connaissance : polémiques rabbiniques......Page 521
II. Sur un nouveau «signe»......Page 528
A. La prédiction......Page 529
B. La confirmation......Page 533
C. La révélation......Page 537
Bibliographie......Page 539
I. Tirage au sort et jeu de hasard dans l’exégèse coranique......Page 542
II. Le tirage au sort dans la Sunna......Page 545
III. Le tirage au sort dans la Sîra......Page 549
IV. Tirage au sort et filiation......Page 551
Bibliographie......Page 554
I. Le témoignage des anciens......Page 556
II. Les sept planètes......Page 558
III. La forme, le son et le chiffre des dieux......Page 563
Bibliographie......Page 564
Sabina Crippa: Entre la nature et le rite: réflexions sur le statut des signes-voix divinatoires......Page 566
I. Des signes sollicités......Page 568
II. Klêdones, phêmai......Page 570
III. Les signes sonores sont-ils des signes divinatoires ?......Page 572
Bibliographie......Page 573
I. Divination et science des signes du futur......Page 576
II. L’absence de signes du futur......Page 580
III. Le problème de la formulation logique des prédictions astrologiques......Page 589
Bibliographie......Page 593
Abstracts......Page 596
Index rerum......Page 608
Index nominum......Page 620
Index locorum......Page 627




نظرات کاربران